Thursday, December 26, 2013

Sandwich de rompe-jeûne

Imaginez que vous avez des pains de hamburger et du fromage pour cheeseburgers, mais pas de viande hachée ... ou même si vous avez, si vous avez envie de goûter autre chose.

  • Faites une omelette /des omelettes avec fromage.
  • Laissez-la ou laissez-les refroidir.
  • Coupez des olives vertes en tranches.
  • Mélangez-les dans une mayonnaise (de votre propre ou achetée).
  • Tartinez la mayonnaise sur l'omelette refroidie ou sur les omelettes refroidies.
  • Pliez une fois (par omelette). Coupez en deux si nécessaire.
  • Mettez-en entre les deux pains hamburger (ou les deux moitiés d'un pain-hamburger).
  • Prêt à servir.


Excellent comme repas de fête, pour rompre le jeûne après la Messe de Minuit, de Pâcques ou de Noël. J'en ai eu hier, le jour de Noël, après avoir prolongé le jeûne un peu./HGL

Thursday, December 19, 2013

Vous avez fait couler de la stéarine d'une bougie sur votre doigt?

Sans que ça fasse trop mal? Donc, pas trop près de la flamme.

Bon, je viens de rêver, je n'aimerais pas être en besoin de l'essayer, sur un moyen d'éliminer les brisures de verre qui peuvent être dans une blessure. Enfin, ce de quoi je rêvais n'était pas la stéarine mais cette substance colleuse mais quand même molle qu'on trouve en certains emballages - mais je n'ai aucune idée comment l'appliquer avant qu'elle se gêle sur la blessure. Pour la stéarine, oui.

Une fois appliquée la stéarine, on attend quelques moments pour qu'elle soit molle mais non coulante et enlève ça avec les brisures de verre.

Mais, je ne l'ai jamais essayé moi-même, j'ai juste fait un rêve là-dessus, demandez à un docteur avant de vous trouver dans la situation.

Hans-Georg Lundahl
St Timothée, diâcre et martyr
19-XII-2013

Wednesday, November 20, 2013

Cheesefare Sunday Salad

  • Lettuce for the green times
  • Tomato for the Martyr Feasts and Pentecost
  • Olives and olive oil
  • Salt
  • and:
  • Cheese cut into dice - 1/3 sheep cheese like feta, 2/3 goat cheese like St Maure.

Paleoceno de California La Baja - Bocadillo

Los fosiles dechos "del Paleoceno" del Nordoeste de Méjico y de California La Baja no son una fauna de la tierra, peró decapoda (polpo) y crustaceos./HGL

  • Pan
  • mantequilla
  • lechuga cortada
  • mayonesa de limón*
  • polpo cortado
  • mejillones
  • gambas.


Metese mantequilla sobre el pan para tener la lechuga. Metese la lechuga para que el pan no sea mojado por la mayonesa. Metese la mayonesa y los mariscos. Metese pan o lechuga o los dos sobre los mariscos, para mejor tener en la mano.

*La mayonesa de limón:

  • Yema de huevo
  • un poco zumo de la midad de un limón
  • aceite de aceituna (2 cl).


Batir la yema, añadir el zumo de limón y batir, añadir el aceite gota por gota y batir hasta que resulta una mayonesa. Utilizar con pescado y crustaceos.

Thursday, November 7, 2013

Some more Construction Limits!

OOX
OX 
X X
 X 
XOX
 X 
X X
 XO
XOO
 X 
XOX
 X 
X X
 ! 
X X
 X 
XOX
 X 
X X
 XO
XOO
 X 
XOX
 X 
OOX
OX 
X X
 
 
OOX
OX 
X X
 X 
X!X
 X 
X X
 XO
XOO
 X 
X!X
 X 
X X
   
X X
 X 
X!X
 X 
X X
 XO
XOO
 X 
X!X
 X 
OOX
OX 
X X
=OX
=XO
XOX
OX=
XOX
=XO
XOX
OX=
XO=
OX=
X=X
OXO
X=X
OOO
X=X
OXO
X=X
=XO
X=X
OX=
XOO
OX=
XOX
=XO
OOX
=XO
X=X
 

Saturday, August 24, 2013

Clous de girofle ou cardamom dans le café? Ça marche!

Ce jour de St Barthélémy, Apôtre du Seigneur et Martyr, je viens de recevoir un petit salut de St Barth - car l'homme qui partageait un café à clos de girofle était probablement Antillais.

De toute manière, ce café est très bon. Il se fait en ajoutant un peu de clous de girofle en poudre dans le filtre (1/10 par rapport au café?). Il est même très bon sans sucre.

J'avais pas tout d'abord identifié le clou de girofle, parce que le goût épicé me rappelait une autre hospitalité, avant. Un couple français qui m'a hébergé le temps d'un déjeuner en 2007 m'a donné du café avec cardamom (et sucre). Je leur pouvais dire que j'avais vu des paquets avc café arabique au cardamom dans une boutique palestinienne de notre quartier (j'ai vécu les dernières années en Suède en Rosengård).

Si vous n'arrivez pas à acheter café tout fait avec grains de cardamom dedans (depuis tous le temps après fabrication), peut-être vous pouvez faire un café de cardamom de même manière que ce bon café de clous de girofle (mieux pour les dents que café sucré en plus)

De tout manière, bon café, et bonne fête de St Barthélémy!

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
Fête de St Barthélémy
24-VIII-2013

Monday, August 19, 2013

Smørrebrød, c'est quoi?

Après Claudine (Mademoiselle, Madame?) ayant visité une expo sur les Vikings (un "Déesse Mère" dans le Seigneur des Anneaux! - ou encore une-telle adorée par les Vikings, comme si la religion n'avait pas changé entre Tacite et Adam de Brème!), c'est Jean-Claude Rolinat qui montre une bonne sympathie mais une moins bonne connaissance pour les choses nordiques, dans les pages de PRÉSENT.

Il y a aussi une méconnaissance des possibilités des touches. Pour ø minuscule, c'est alt+0248. La différence entre ø et o est la même comme entre ö et o ou entre œ et o. On écrit o+e en latin, d'abord pour une diphthongue, ensuite pour un son unifié que les Italiens du Moyen Âge prononcent é ou éé, les Allemands et les Anglosaxons de certains régions eu ou eeuu. Coelum se prononce donc soit tchéloume, soit tseuloume. Et là, le oe s'utilise aussi pour le son eu dans les langues germaniques (ou la plupart), mais par paresse il est abrégé: ø ou ö. Diversement selon les langues, quand on traverse la mer de Malmö, on se retrouve dans une ville qui avoisine Malmø à l'autre bout du pont. Cette ville - Copenhague en occurrence - s'appelle København, mais quand on revient à Malmö, alors on a été à Köpenhamn. Et Helsingør se trouve à côté de Helsingborg, la distance par mer est moindre, la ferry prend dix minutes. On dit Elseneur en français? Merci! En anglais - comme on sait de Hamlet - c'est Elsinore.

Mais revenons à la méconnaissance du smørrebrød.

Après le mot "smorrebrod" on trouve une note. La note en bas de page donne l'explication: "Pain de seigle, hareng légèrement sucré ou saumon, œuf (oui, œuf et non "ouf"), betterave, salade d'oignons."

Qualifications:

Le pain de seigle n'est pas à manquer. Mais sur trois smørrebrød ça arrive que juste deux soient pain de seigle et le troisième en froment, pain blanc. Ceux de crevettes sont normalement en froment.

Saumon, souvent préparé à sel, sucre et poivre en mélange sur les filets, ensuite reposé avec ça pour 24 h. et ensuite lavé, c'est une option pour le smørrebrød.

Ou encore hareng, toujours mariné, par exemple après friture, ou avec oignons, dans les deux cas dans vinaigre sucré, ou avec moutard.

Je viens déjà de noter que les crevettes existent aussi.

Ainsi que la pâté de foie, souvent c'est celle-ci qui est combiné avec salade de betteraves.

Salade aux oignons? Je semble avoir manqué. Plus commun, on ajoute des oignons frits secs aux autres ingrédients, là dessus. Pas juste aux smørrebrød, mais aux moutard et ketchup pour les saucisses aussi.

Salade de pommes de terres existe aussi, elle contient souvent porreau ou chalottes. Ça pourrait être la "salade aux oignons"? À différence de celle d'Allemagne, elle est froide et dans une sauce genre mayo. Comme les autres salades danoises. Vous avez goûté celle de Curry? Bon, elle contient d'autres choses aussi, je crois me souvenir des courtes longueurs d'asperge, mais la mayo est fortement saisonnée avec curry.

Une salade comme ça, c'est à quasiment tartiner épaissement sur une feuille de salade se trouvant sur la beurre sur le pain de seigle, et après on ajoute peut-être oignons frits ou une charcutérie ou pâté.

Remoulade, au Danemark ça c'est une mayo avec des morceaux d'œfs dedans. Et de morceaux de concombre.

Le conconcombre s'utilise aussi en dehors des remoulades, assez généreusement sur les smørrebrød, surtout ceux de charcutéries.

Un des trois smørrebrød peut être de fromage - le fromage danois typique étant apparenté à St Nectaire, à peu près. Avec des affinages variés. Si un est de pain blanc, c'est plus souvent celui en fromage que celui même en pâté.

Un repas de midi à Copenhague diffère de la Suède. À Malmö, c'est souvent un plat chaud ou une pizza. À Copenhague, ce sont trois smørrebrød, dont un peut-être en pain blanc, les autres au moins en pain de seigle - avec une bière. Je ne recommande pas Carlsberg (qui avait avalé les brasseries de Pripps en Suède et ensuite fermé l'une des brasseries, faisant un chômage de 100 ou 200 personnes), mais plutôt Faxe Fadøl (qui a un goût un peu plus belge) ou les petites brasseries. Girafe est une bonne bière (je ne sais pas si elle s'utilise souvent dans la chose qu'on appelle une girafe dans certains bars, la bière est bonne, c'est tout).

Hans-Georg Lundahl
BpI, Georges Pompidou
St Jean Eudes
19-VIII-2013

Thursday, March 28, 2013

Votre goûteur de boissons ...

Un punch de rhum et letchi* ... comme tel, avec café ou avec du thé?

J'avais 5 cl. de ce boisson: un soir j'ai pris dans le café allongé, le lendemain dans une verre (après et avant d'eau fraîche) et le troisième soir dans du thé.

Je le préfère en thé.

Café et sirop d'orange, café et sirop de menthe ou chocolat et sirop d'orange?

Les deux autres sont bons. Le premier, c'est un peu plus amer que de prendre un chocolat noir très amer avec du zest d'orange. Ça passe, mais sans plus. Les deux autres sont mieux. Mais café avec sirop de menthe, c'est encore mieux en café au lait./HGL

*http://www.isautier.com/ - retrouvé la distillerie grâce à l'année sur la bouteille et grâce à Google:

punch rhum 1845


donne, parmi les premiers hits Isautier.