Wednesday, September 22, 2010

On boit quoi en Suède?

Lait. Les non-suédois (ou un) que j'ai entendu en parler ont remarqué que c'est un peu abnorme les quantités de lait que les suédois boivent, pas au petit-déjeuner seulement mais avec le déjeuner et le diner.

Bière. Le deuxième boisson avec un repas, après le lait. Non applicable pour le petit-déjeuner.

Nous en faisons nous-mêmes. Ça m'a fâché quand Carlsberg, ayant acheté Pripps, en ferme une des trois brasséries, avec 200 brasseurs en chômage.

Brännvin/Aquavit. On l'appelle souvent vodka dehors du pays. Il y en a une variante épicé, par exemple avec aneth ou avec zest d'orange amère.

On le boit avec les repas de fête - ou encore dans le café. On met dans une grande tasse une pièce. Puis on ajoute café jusuq'à la rendre invisible. Puis aquavit jusqu'à la rendre visible et encore café jusqu'à la cacher. À la différence d'Irish Coffee, on n'y ajoute généralement pas chantilly.

Chocolat chaud. On le boit avec chantilly.

Cidre et poiré. Dans le sud du pays, d'où je viens. Le plus souvent doux, et non brut.

Mais, l'obsession pour la consommation liquide numéro 1 - c'est le café. Allongé dans la plupart du pays, mais en Scanie (le sud) et les grandes villes ça s'approche à l'espresso. Noir ou "crème" - avec une crème liquide moins gras que celle pour chantilly. Et avec des gâteaux ou biscuits ou les deux.

Une dame qui invite ses copines sur café était autrefois censée de servir sept variantes de biscuits et de les avoir au moins en partie cuits elle-même. Aujourd'hui ça passe encore si ce ne sont que trois et si elle les a achetés préfabriqués.

Vin et thé se boivent aussi - par les étudiants et les intellectuels.

Inspiré par une conversation ce matin./HGL

2 comments:

HGLundahl said...

Les sept biscuits - comptent:

- cakes sucrées, muffins et madeleines (qui ne sont pas biscuits, bsr) dont le rouleau patissier

- sablés

- biscuits sucrés (brioche recuite séchée, biscuits fourrés comme prince de Lu ou petit écolier, biscuits aux amandes à l'italienne)

Hans-Georg Lundahl said...

Notons, vu que chez nous le vrai café crème existe encore, le café renversé n'est pas appelé comme ça.

"le café crème, un café dans lequel on ajoute un peu de crème fraîche ou un nuage de lait ; en Suisse romande, le café additionné de lait est appelé « renversé »."